Accompagnement Psychothérapeutique : retrouver la lumière


La période est troublée, et les raisons du mal-être diffuses. Bilans de santé, bilans de compétence, bilans d'orientation, prises en charge variées, l'individu est découpé en tranches et rarement considéré dans sa totalité.

    Les deuils, les interrogations, les choix à faire, les changements d'ordre privé ou professionnel, autant de moments où la lumière semble si loin... l'accompagnement d'un professionnel peut alors s'avérer nécessaire.

Psychologue Clinicienne, diplômée de l'université de Paris X Nanterre, et inscrite sur le registre ADELI des psychothérapeutes, j'ouvre une consultation d'accompagnement psychothérapeutique

D'inspiration psychanalytique, je pratique la thérapie de soutien, pour identifier les racines des difficultés rencontrées, et vous aider à les dépasser.

Ma double compétence de psychologue clinicienne et de spécialiste du travail peut nous permettre également  de faire porter le regard sur un diagnostic global, une orientation professionnelle, une aide au choix, en s'appuyant sur les ressorts intimes de chacun. 

 

Cette démarche rentre aussi dans le cadre de la Responsabilité Sociale des Entreprises

 

Accompagnement Individuel Professionnel

Il peut s'agir d'un accompagnement à la prise de fonction, au développement des compétences... il peut aussi s'agir d'accompagner les conséquences individuelles d'un changement organisationnel... les deuils qu'il implique et les découverte  qu'il suppose, pour passer d'un changement subi à un changement accepté ou désiré.

Il repose sur un contrat clairement défini, et renouvelé de séance en séance. L'objet du travail est défini en amont,  par la structure qui passe la commande. Mais un accompagnement ne peut avoir lieu sans l'accord, et le désir, des deux personnes qui seront en présence.

Ni formation, ni thérapie, l'accompagnement permet un autre regard sur le travail, les freins et leviers, la mise en œuvre du projet professionnel, la mise au jour de ses propres conceptions, la prise de conscience de ses atouts et des points d'amélioration possibles.

L'accompagnement ne peut avoir lieu sans la volonté de l'entreprise, mais implique un désir affirmé de celui qui s'engage dans cette démarche singulière. Le droit imprescriptible de l'accompagné est de choisir son l'accompagnateur  et de clarifier ses propres besoins, en les reliant aux objectifs fixés par l'entreprise. Il doit s'emparer de ce temps qui lui est offert pour se débarrasser de ce qui l'encombre et l'empêche de progresser.

Ce travail se fait dans le cadre d'une relation duelle. L'accompagnant n'a pas à rendre compte à l'entreprise de ce qui se dit au cours des rencontres.

Le rythme et la durée des séances est à établir, en fonction du besoin exprimé et des disponibilités de chacun.

 

Quelques mots pour définir une conception de l'accompagnement individuel :

Bienveillance - Écoute- Respect - Confidentialité - Contrat - Objectifs

 

N° d'inscription sur le registre ADELI des Psychothérapeutes : 75 93 4634 9

 

 

 

Site optimisé pour un affichage 1024  x 768 pixels

[Accueil] [Plan du site] [Management] [Changement] [Psychothérapie] [Publications] [Références] [Hommage à Vincent Merle]

Envoyez un courrier électronique à l'administrateur pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2007 Annick Penso
Dernière modification : 10 mars 2016